Sophro-Théâtre


"Pour bien lire,

il suffit de posséder la partie intellectuelle de l'art du comédien;

mais pour bien jouer,

il faut être comédien de toute son âme et dans toute sa personne"

 

                                    Le Rire (1899), Henri Bergson


La sophrologie est une méthode spécifique qui permet au sujet d'acquérir une meilleure connaissance de lui d'un point de vue corporel, mental et émotionnel.

 

Le sujet apprend à rassembler ses forces, à visualiser ses objectifs et à se préparer positivement en vue de son projet.

 

La sophrologie propose des outils concrets au sujet qui devient capable de se détendre, de se concentrer, de gérer la pression, de lâcher-prise, de renforcer sa confiance...activer ses ressources et développer son potentiel afin de rendre productives les actions qu'il mène pour atteindre son objectif.


Libérer le Potentiel de l'Acteur avec la Sophrologie

 

Pour être bon sur scène, il est primordial de travailler les facteurs corporels (écoute du corps, respiration, ...) autant que les facteurs mentaux (concentration, lâcher-prise, visualisations positives) et émotionnels (identifier clairement l'émotion).

 

  • Les instants qui se jouent avant la levée de rideaux jouent un rôle important dans la qualité de la prestation scènique à suivre. Le niveau de concentration et de confiance de chaque membre de la troupe sont des éléments déterminants pour la réussite du spectacle. Les exercices et techniques de sophrologie vous permettent de gérer votre trac, diminuer la pression, et atteindre un niveau optimal de concentration et de confiance en vous. 
  • Puis, dès que vous entrez sur scène, les personnes du public vont se faire une idée de ce personnage qu'elles voient pour la première fois. Votre corps sera donc le premier à donner des informations sur le personnage que vous incarnez, cette première impression que vous ancrez aux yeux des spectateurs, dès les premières secondes. Il est donc essentiel de donner l'image que vous voulez que l'on retienne de votre personnage dès les premiers instants et de tenir sa place, sa prestance, durant toute la pièce. Un travail sur le corps ainsi qu'un travail de concentration sont alors essentiels. 
  • Interpréter un personnage, c'est lui prêter son corps, sa voix, et...ses émotions. Identifier clairement ses propres émotions permet de les transmettre sur scène avec justesse. Faire vivre à son personnage l'émotion et se détacher de soi, lâcher-prise; c'est le personnage qui vit l'émotion, par exemple la tristesse : ce n'est pas l'acteur qui vit sa tristesse sur scène, c'est à son personnage qu'il fait vivre la tristesse, tout en faisant ressentir à son personnage ce que lui-même a ressenti lors d'un épisode triste de son histoire personnelle, mais en lâchant-prise sur celle-ci. Pas si facile que ça!
  • Donner l'image que vous voulez de votre personnage nécessite d'être au clair avec les intentions de l'auteur de la pièce, les intentions du metteur en scène et votre propre ressenti de ce personnage, comment vous le comprenez et comment vous pouvez le faire vivre et libérer votre créativité. 

        Concevoir clairement votre personnage puis l'interpréter demande une harmonie   de votre lien corps-mental-émotion, ce que permet un entrainement sophrologique.

 

Stages sophro-théâtre:

Ouverts aux associations et aux professionnels du spectacles

Module spécifique

" La Voix"   -6 Heures-

être capable de maîtriser sa voix afin d'utiliser toute sa puissance tout en la préservant

  • découverte de la sophrologie
  • le son, le corps, la voix
  • ancrage
  • poser sa voix et se faire entendre sans forcer
  • préserver sa voix

Module base 1     -6 Heures-

  • Échauffement respiratoire
  • Gestion du trac
  • Comment échapper au trou de mémoire
  • Concentration, Lâcher-prise
  • Installer les routines

 

Module base 2    -6 Heures-

  • Conscience de sa place sur scène, connaissance de son schéma corporel et de l'espace scénique
  • Renforcer la confiance
  • Identifier les émotion Joie-Colère- Tristesse-Peur
  • Savoir utiliser sa mémoire émotionnelle/ sa mémoire corporelle

 


Afin d'obtenir un devis personnalisé et/ ou pour toute demande concernant les stages, contactez-nous ici


La Comédie Montoise, Janvier 2016

 

Et voilà, un nouveau stage sophro-théâtre qui s'achève!  

Merci pour votre accueil, joyeux et dynamiques comédiens et comédiennes de la Comédie Montoise. J'ai été ravie de vous animer ce stage sur la voix, et maintenant, à vous de jouer!

 

 

Nouvelle approche pour les Amis du théâtre

Challans - 05 Mars

La prochaine pièce des Amis du théâtre devrait marquer un virage dans le fonctionnement de la troupe.

Le metteur en scène est également nouveau, avec sa propre méthode de travail sur les personnages. Huit comédiens de la troupe préparent actuellement Un amour pas trop net. Fort de son expérience théâtrale, Sébastien Masson a franchi le cap de la mise en scène : « transmettre des idées, faire vivre des émotions, c'est mon leitmotiv, insiste le metteur en scène. J'ai choisi de m'inspirer de la méthode de Constantin Stanislavski [...] Il décrit un moyen pour à la fois maîtriser la technique de l'acteur et stimuler sa créativité individuelle et son imagination ».

Il associe à cette méthode un accompagnement pour se mettre en condition suivant trois axes principaux : le lâcher prise, la concentration et les émotions. Il a d'ailleurs fait appel à Estelle Dupont, en 2e année de sophrologie. Dans le cadre de son stage professionnel, Estelle a réinventé la façon de travailler leurs rôles. Les comédiens sont unanimes : « c'est impressionnant d'avoir réussi à construire des personnages avec autant de relief. »

L'histoire se déroule sur plusieurs mois, en utilisant les moyens d'aujourd'hui comme Internet. Pour certains, Internet se présente comme la cour des miracles, d'autres s'interrogent sur la solidité des relations nouées sur la toile. Les surprises peuvent être de taille... Dans cette pièce, trois générations vont se croiser et s'entrecroiser. Une pièce drôle et pleine de rebondissements mais sans vulgarité. Sons, bruitages et arrêts sur image sont au rendez-vous.

Vendredi 7, samedi 8, mardi 11, jeudi 13, vendredi 14 et samedi 15 mars, à 20 h 30, dimanche9 et 16 mars, à 15 h, au théâtre du Marais. Réservation à l'office du tourisme de Challans ou billetterie sur place les jours de spectacles. Plein tarif : 8 €, tarif réduit : 5 € et gratuit pour les enfants de moins de 7 ans. Plus d'infos sur www.amisdutheatredechallans.com.

"...c'est impressionnant d'avoir réussi à construire des personnages avec autant de relief!"