La sophrologie

            Fondée en 1960 par le neuropsychiatre A. Caycedo, la sophrologie est la science de la conscience et un art de vivre, une façon de changer positivement son quotidien. A. Caycedo élabore de 1960 à 1988, une méthodologie pointue et pour ce, il s'inspire de disciplines occidentales (la relaxation, l'hypnose, la phénoménologie, la neurologie contemporaine, ...) et de pratiques orientales (le Yoga, le Bouddhisme et le Zazen).

            La sophrologie est un métier jeune qui propose et accompagne un entraînement personnel, avec des méthodes et outils concrets, pour l'amélioration de la qualité de vie au quotidien.

Oui, mais comment ça marche?

         

    Cet accompagnement s'adresse à la personne dans sa globalité, l'objectif étant d'harmoniser les trois structures fondamentales de l'Etre: le corps, le mental et les émotions, en apportant du positif à ces trois structures qui interagissent en permanence entre elles.

On utilise la relaxation pour atteindre un niveau de vigilance définit, entre veille et sommeil, où la personne, guidée par le discours du sophrologue, va pouvoir stimuler des capacités et ressources en elle qu'elle ne soupçonnait pas avoir ou qu'elle utilisait peu. Elle devient alors capable de se détendre, de se concentrer, de gérer ses émotions et son stress, améliorer sa mémoire, son sommeil, prendre confiance en elle,...positiver et se dépasser, à son rythme en toute autonomie, tout en se respectant. 

 

La sophrologie, la science de la conscience en harmonie

étymologie:

SOS = paix, harmonie  Phren = esprit, conscience  LOGOS = étude, science

 

La sophrologie délivre les clés d'une vie plus consciente pour vivre intensément l'instant présent et donc être acteur de sa vie, ne plus la subir comme une vie robotisée, mais en se connaissant, en s'écoutant, sans se leurrer, en toute authenticité et ainsi la personne identifie ce qui l'épanouit ainsi que sa place dans le monde.

 

Pour qui?

La sophrologie est accessible à tous, enfants, adultes, seniors. Cette discipline repose sur l'expérience psycho-corporelle par des exercices simples et faciles à reproduire chez soi, en toute autonomie.

 

Il faut noter toutefois certaines restrictions:

-les psychotiques chroniques

-la surdité

-l'absence de motivation de l’intéressé