Comment adopter la ZenAttitude dans notre foyer?

mercredi 12 Avril 2017

Bonne humeur et bienveillance étaient au rendez-vous hier soir à BistrOvino pour cette première "ParentAise". Merci à vous!





Punition, sanction, réparation, vers une autorité positive Cette année, nous étions 180 personnes à avoir eu le plaisir d'assister à la conférence organisée par l'Apel du Collège St Joseph et du Lycée Notre Dame, le 29 Février dernier, dans l’amphithéâtre du Lycée.

Et c'est une femme remarquable qui nous a fait l'honneur de partager avec nous quelques notions de psychologie positive pour parler de l'autorité. Agnès Dutheil est remarquable, d'abord parce qu'elle est maman de 5 enfants, ensuite parce que,  infirmière de métier, elle s'est formée à la psychologie, puis à la psychologie positive, et elle anime aujourd'hui des ateliers en thérapie familiale, et aussi parce qu'elle mène sa conférence de façon dynamique, efficace et drôle, en s'appuyant sur des exemples de situations vécues.

 L'autorité. Mmh,... thème pour lequel l'aspect positif de la chose peut être quelques fois un peu flou pour plusieurs d'entre nous, surtout lorsqu'on se réfère à quelques souvenirs de punitions assez désagréables!

   En fait, madame Dutheil nous explique la différence entre la punition, la sanction et la réparation et ce qu'elles induisent:

La punition s'adresse à la personne, et induit un stress nuisible chez l'enfant avec souvent de l'humiliation, de la peur et de la colère.

La sanction s'adresse à l'action, l'erreur qui a été commise et non plus à la personne, ce n'est pas l'enfant qu'on punit mais on sanctionne l'acte qui n'est pas acceptable.

La réparation consiste à demander à l'enfant de mener une action pour réparer les conséquences de son erreur. Il est ainsi mené à se responsabiliser vis à vis des règles, des lois, du cadre. Il est alors important que les règles soient connues, le cadre posé.

Selon elle, l'objectif d'appliquer une sanction serait en vue que l'enfant puisse réparer son erreur, mais aussi se réinsérer au sein du groupe et se déculpabiliser. 

Afin d'atteindre cet objectif, nous explique-t'elle, il est salutaire de ne pas poser la sanction dans la précipitation, lorsque nous sommes sous le coup de l'émotion. Un deuxième point primordial est de faire preuve d'empathie et de nommer son propre ressenti. Enfin,  ne pas oublier de rappeler les règles, les lois puis rechercher une solution, réparer les conséquences et ainsi trouver une issue honorable, sans humiliation: une issue positive.

 

Estelle Dupont-Renaud


J'ai eu plaisir à vous rencontrer lors de ce magnifique événement sportif où s'affrontaient les 12 meilleures équipes de Gymnastique Artistique Féminine et Masculine de France. Bravo à tous les participants et félicitations aux vainqueurs: Meaux Gymnastique (GAF) et Olympique Antibes Juan les Pins (GAM).



Le cabinet déménage!

Retrouver votre  centre de sophrologie, à partir de

 

lundi 4 Janvier 2016 

 

1 place Alfred Kästler

Bat Synapse

Pôle Activ'Océan, parc 4

à Challans

Les travaux avancent!

Votre centre de sophrologie s'agrandit et se déplace bientôt Place Alfred Kästler

-Pôle Activ'Océan Challans-

PROCHAINEMENT




SOPHROLOGIE ET SOMMEIL
TV Vendée propose une série de 3 reportages sur l'importance de préserver la qualité de son sommeil 



Dans ce 3ème volet, Gwendaline MABIL, sophrologue SophroenSo présente la récupération flash, exercice simple et rapide pour se libérer d'un trop-plein de sommeil en quelques secondes, même sur son lieu de travail !
Car n'oubliez pas, une bonne nuit se prépare en journée ! 
Retrouvez très bientôt d'autres conseils sophro...logiques !


Gwendaline Mabil

Estelle Dupont-Renaud



La confiance en soi, grand thème abordé en sophrologie, intéresse et fait débat à Challans ce jeudi 15 Janvier 2015:



Vendée 

Mieux aborder le sommeil après 60 ans

Fabien PIÉGAY.

 

Du 8 au 18 décembre, trois conférences autour du sommeil et les personnes âgées sont organisées dans le nord-ouest vendéen.

Comment gérer et comprendre le sommeil après 60 ans ? C'est à cette question que la conférence commune des Centres locaux d'information et de coordination (Clic) du secteur de Challans (Coord'âge), du Pays Mer et Vie et du Pays du pont d'Yeu, tentera de répondre. (...)

Ce rendez-vous, sera animé par l'association Brain up, spécialisée dans la prévention santé et bien être. Parmi les questions relatives au sommeil chez les plus de 60 ans, celles autour des cycles de sommeil plus courts ou encore des somnolences répétées seront sans doute abordées. « L'idée est de parler des effets de l'âge sur les cycles du sommeil ainsi que les pathologies, comme l'apnée du sommeil, avance Amélie Nayl, directrice du Clic Pays Mer et Vie. C'est aussi, par exemple, présenter des alternatives à la prise de somnifères. »

Nous avons vu, pendant cette conférence, pourquoi le sommeil chez les seniors peut être perturbé (et pas seulement chez les seniors!) et comment améliorer simplement la qualité de son sommeil notamment en agissant en journée:

  • en pratiquant une activité physique régulière et modérée,
  • en équilibrant son hygiène de vie,
  • en installant des rituels au coucher qui favorisent le lâcher prise et entraînent la détente musculaire nécessaire à l'endormissement, 
  • en sachant écouter et respecter les signaux corporels de fatigue (picotements des yeux, bâillements, etc...) pour ne pas "rater le train" de son sommeil et ses cycles.

Ainsi, la sophrologie est une aide précieuse, et elle vous permet de devenir acteur de votre éveil afin d'améliorer et d'optimiser votre sommeil...


  Du 9 au 11 Novembre 2014,  au salon Atlantique Zen aux côtés de Gwendaline Mabil, sophrologue de SophroenSo. Retour en images sur de belles rencontres ainsi que les conférences et ateliers découvertes que nous vous avons proposés...


  J'ai eu le plaisir d'accompagner les Amis du Théâtre en sophrologie pour optimiser le jeu des acteurs avec 3 axes de travail: prendre conscience de son corps, développer la capacité de concentration et lâcher prise, et un travail sur les émotions.

Nouvelle approche pour les Amis du théâtre

Challans - 05 Mars

La prochaine pièce des Amis du théâtre devrait marquer un virage dans le fonctionnement de la troupe.

TV Vendée au centre de sophrologie Challans

31 Mars 2015

 

Gwendaline Mabil et Estelle Dupont-Renaud répondaient aux questions d'Alix Lanos, journaliste à TV Vendée, à propos des bénéfices de la sophrologie sur la qualité du sommeil.